En savoir plus... sur le Yoga et le Pilates...

Les différences, les points communs et complémentarités du Yoga et du Pilates...

Yoga


Le yoga consiste en une pratique d’enchaînements de postures physiques (asanas), pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra) sur un cours d’une heure et demi.

 

Ces techniques précises sont issues d’une école de philosophie indienne qui les pratiquait en Inde dès le IIIème millénaire avant J.C. Adaptées à notre culture et notre époque, ces techniques ancestrales bienfaisantes nous permettent de faire travailler le physique en harmonie parfaite avec le mental.

 

La pratique physique de postures bien spécifiques nous aide à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en procurant un massage des organes internes, améliorant ainsi leur fonction, et en assouplissant la colonne vertébrale, les muscles et articulations.

 

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement pour leur apport en oxygène à tous les organes et cellules de notre corps, pour la fortification du système cardiaque et respiratoire, mais aussi pour son effet positif sur le cerveau et sur nos émotions. Elles permettent de re-équilibrer le système nerveux et mental en nous mettant en contact avec les énergies plus subtiles qui nous entourent.

 

Le yoga est un art de vivre et une discipline dans laquelle le mental et le spirituel jouent un rôle important. Le contrôle du corps et la concentration ont pour but de favoriser la réflexion et l’accès à des niveaux de spiritualités inaccessibles en temps normal. Le yoga privilégie la souplesse et n’exige pas  réellement de force, à moins d’aborder les postures les plus complexes. On apprends à bouger en souplesse et avec élégance. Les exercices ont pour but principal la maintenance des capacités physiques et/ou la remise en forme du corps via l’esprit.

 

 

Pilates


La méthode Pilates est une série d'exercices qui visent à améliorer l’alignement du squelette et le rendement musculaire.

 

Avec ces exercices précis, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher certaines tentions, dans le but de ré-équilibrer le squelette et la musculature. L'objectif est de créer un équilibre en se centrant sur la zone abdominale. La posture, l'alignement musculaire et la respiration sont tous sollicités pour l'exécution contrôlée de chaque mouvement. On prend conscience du fonctionnement de ses muscles et de leur rôle et améliore la posture et rendement physique.


Les mouvements sont précis, la méthode subtile et progressive et les résultats sont très bons si on est discipliné et si on s'implique bien mentalement dans le travail.

 

Les cours d’une heure consistent en une série d’exercices debout et allongé ciblant certaines parties du corps. Un petit échauffement puis des exercices de renforcement musculaire avec une respiration contrôlée puis des étirements.

 

Vous ressortirez du cours dynamisé(e), renforcé(e) et grandi(e) avec une meilleure posture.

 

Le Pilates met l’accent sur le contrôle et la force, d’une manière douce et progressive et se concentre plutôt sur la qualité du travail musculaire avec la possibilité d’obtenir rapidement des abdominaux très bien dessinés ou une taille
et des jambes affinées par exemple. Il s’attache à améliorer la dynamique du corps, à travers des exercices précis, afin d’optimiser le fonctionnement de chaque groupe musculaire. Il peut même être utilisé en rééducation. Les exercices de Pilates ciblent d’abord les muscles abdominaux profonds, le bas de dos, le bassin et la colonne vertébrale. Il travaille ensuite l’équilibre, la force et l’endurance.

Ces deux disciplines se complètent. Elles peuvent être pratiquées ensemble sous forme de yogalates.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Montpellierforme